7 août 1981

Tambomachay et Sacsayhuaman



Nous montons à pied ,très dificile à cause de laltitude, jusqu’au site du Sacsayhuaman, une impresionnante forteresse de pierre dont certaines peuvent peser jusqu’à 12 tonnes située sur les hauteurs de Cuzco.
 
 En chemin nous rencontrons un premier site

Tambomachay, aussi surnommé le Bain de l’Inca 
Ce temple recèle deux fontaines toujours fonctionnelles et plusieurs niches qui auraient pu servir d’abris aux gardes de l’Inca. Les quelques terrasses de l’édifice sont constitués de blocs de pierre, construit autour d'une source sacrée. La qualité de la construction montre que ce lieu était réservé à de hauts dignitaires







et admirons le paysage  et ses habitants







Cette immense forteresse, fut érigée à l'initiative de l'inca Pachacutec.On estime que plus de 20 000 hommes travaillèrent pendant 50 ans à sa construction.Elle est composée de trois remparts parallèles longs de 600 m, disposés en zigzag,lesquels sont constitués de blocs monolithiques, (le plus grand mesure 9 m de haut, 5 m de large et 4 m d'épaisseur, pour un poids d'environ 350 tonnes) parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres. 
 






















 
Sous les murs de Sacsayhuaman se joua l'un des derniers épisodes de la conquête du Pérou. En 1536, lors du soulèvement de Manco Inca, les Espagnols qui tenaient le centre de Cuzco furent assaillis de toutes parts par des milliers de soldats incas. Ils réussirent de justesse à conserver leurs positions et tentèrent de desserrer l'étau par une contre-attaque sur Sacsayhuaman qui se solda par un échec : Juan Pizarro, le plus jeune des quatre frères, y fut mortellement blessé.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S'il vous plaît...un p'tit mot me ferai tellement plaisir!