4 août 1981

LAC TITICACA



Bon alors le Lac Titicaca est un trèèèès très grand lac à cheval entre le Pérou et la Bolivie d’une superficie de 8 562 km² (soit environ 3 fois la superficie du Luxembourg) et long de 190 km ! Mais le plus impressionnant au sujet de ce lac navigable est qu’il est perché à presque 3900m d’altitude dans les Andes !











Nous débarquons sur les îles Uros, autrement appelées îles flottantes, car ce ne sont pas des îles naturelles. A l’origine ces îles ont été créées par les Uros au 13 eme siècle pour échapper aux Incas, la tribu rivale. Les Uros était un peuple qui vivait uniquement de l'économie du totora, le roseau qui pousse sur les bords du Titicaca, avec lequel ils construisaient leurs ïles donc mais aussi leurs embarcations, leurs maisons, etc..





 Bon, le dernier des Uros s'est éteint dans les années 50 mais les îles existent toujours... Comment cela se fait-il, me direz-vous ? Et bien parce que nous sommes là, nous les touristes !
Les indiens aymara qui vivent à Puno, ont en effet vite compris l'intérêt touristique de ces îles ! et font tout pour vous vendre leur production (tapis, petites embacations...), un comité d'accueil qui vous chante des comptines en français ! ou une autre chanson dans votre langue si vous êtes d'un autre pays...
 





Les enfants sont très intrigués par ma blondeur mais aussi par mes ongles longs.Ils ne demande sans cesse por qué?

Moi qui m'occupe d'enfants je suis extrêmement touché par leur misère,ils ne semblent pas heureux et sont recouvert de saleté et de multitudes de verrues.La femme au gilet rose voyant mon intérêt pour eux me propose d'en prend un dans mon pays car elle ne peut pas l’élever correctement! Encore un grand moment de solitude face à cette grande pauvreté et la nette impression de ne pas être a ma place...














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S'il vous plaît...un p'tit mot me ferai tellement plaisir!