Départ pour l'ensorcelante ville de Salem,où il se passa de terribles évènements : beaucoup de femmes ont été accusées de sorcellerie,le pire des pêchés !
Tout débute donc à Salem en 1692 où Tituba, esclave noire amenée des Caraïbes par un pasteur , raconte des récits vaudou de son pays et prédit l'avenir à deux fillettes, Elizabeth, fille du pasteur et Abigaël, nièce du pasteur.
Les deux fillettes adorent toutes ces histoires mais prédire l'avenir est un péché, elles se croient donc perdues. Quelques temps plus tard les deux fillettes entrent en transe, ont des crises de convulsions.
Le médecin ne trouvant pas de trouble de la santé,déclare qu'elles ont été ensorcelées.
En pleine crise, elles accusent Tituba d'être la coupable et par la suite, elles accusent deux vieilles femmes détestées de la communauté puis des personnes dans les villages voisins. L'hystérie devient collective, les habitants ont des visions : ils croient voir des bêtes entrer dans leur chambre
Le 29 février 1692, Le magistrat décide de mettre en prison tous ceux qui troublent les esprits des jeunes filles.
A la mi-juin, 70 personnes sont arrêtées
Le 10 juin la première victime : Bridget Bishop, de Salem, arrêtée le 19 avril est pendue.
En janvier 1693, la Cour Suprême acquitte tous les accusés et rend la liberté à 150 personnes .
Une des deux fillettes avoue plus tard qu'elle a fait tout ça "pour se divertir" et qu'elle s'était "bien amusée".En moins d'une année,elles ont accusé 200 hommes et femmes dont une trentaine ont été exécutés.
A la fin de l'année, les jurés admettent publiquement d'avoir tué des innocents et implorent le pardon aux familles.
Hypothèse :ils avaient sûrement absorbé les spores d'un parasite qui infecte le grain de seigle : ergot. Un champignon très néfaste pour la santé qui engendre de violents spasmes musculaires et des hallucinations.
Aujourd'hui,il ne reste de cette triste histoire que des magasins et des attractions d'un goût,d'un goût...que dire..Vrai ou faux
Mais nous sommes venus visiter le superbe musée de Salem. Peabody Essex Muséum est consacré à l'histoire maritime américaine du XVIIe siècle à nos jours. On y découvre les arts du monde entier grâce aux splendides collections que rapportèrent les prospères armateurs de Salem en sillonnant les mers d'Extrême-Orient, d'Inde et d'Afrique.
Mais surtout pour visiter la maison... Je vous le donne en mille... Chinoise ! ! ! ! Histoire de changer. C'est une authentique maison du XVIIIe siècle d'un marchand Yin Yu Tang du sud-est de la Chine entièrement remonté à l'intérieur de ce musée avec tous ses meubles et ses souvenirs.
Touchant car on a l'impression que ses habitants ont quitté les lieux en laissant tout derrière eux ! Elle est magnifique malheureusement pas possible de prendre des photos !
Seulement
une à l'entrée.
On visite les autres salles avec des objets pris par les capitaines des navires au cours de leurs voyages.
celles-ci viennent d'internet
En
quittant le musée, nous irons voir de l'extérieur la célèbre
maison des sept pignons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
S'il vous plaît...un p'tit mot me ferai tellement plaisir!