25 mai 2012

Weed End dans la baie de Somme



LE CROTOY

Nous voici arrivé à notre gîte ,accolé à une superbe maison bourgeoise..





Une adorable maison de vacances décorée avec goût













Nous découvrons cette cité balnéaire, à l'embouchure de la Baie de Somme, réputée pour sa plage de sable fin à perte de vue et son port de pêche !


 La maison où Victor Hugo a vécu pendant 5 ans

Avec ses traditionnelles maisons de pêcheurs qui se mêlent aux demeures de vacances,Le Crotoy connut son heure de gloire au début du siècle : Guerlain, parfumeur de l'impératrice Eugénie, attira sur les bords de baie de Somme, le tout paris mondain. Jules Verne, Colette ou Toulouse Lautrec constituent quelques uns de ses hôtes célèbres.



En route vers le Tréport...







nous nous arrêtons au Quesnoy-Le-Montant pour acheter le fameux gâteau battu...




Sur le quai du port du Tréport,le restaurant le Homard Bleu déverse la fraîcheur de l'océan dans nos assiettes.











Une agréable balade sur le port...














Et nous prenons le funiculaire pour profiter d'un beau panorama







MERS-LES-BAINS

C'est l'arrivée du chemin de fer fin XIXème et le lancement de la mode des bains de mer qui font de ce lieu une importante station balnéaire picarde  
Les différents styles des villas avec leurs balcons ouvragés,les bow-windows,les briques émaillées à dominante bleu-vert ont crée un Joyau unique de l'architecture.















AULT

Accrochées à la falaise, les villas d'Ault et du Bois de Cise défient les éléments naturels. Du balcon qui longe la mer, les perspectives sur la Manche sont impressionnantes.







LE CHEMIN DE FER DE LA BAIE DE SOMME

D'authentiques voitures de la Belle Époque tractées par de vaillantes locomotives à vapeur cheminent le long des ruisseaux bordés de saules, en passant à travers champs et marais, on découvre le charme verdoyant de la baie de Somme. Un sifflement... et nous voici propulsés 80 ans en arrière pour un voyage à travers le temps !












Sur le chemin du retour, un arrêt sur la digue et nous a permis de profiter du calme de la baie et d'admirer la beauté du coucher de soleil en dégustant des plats typiquement picard.





A la fin du repas, vers 23 h30, le train regagne Saint-Valéry dans la quiétude de la baie endormie.


SAINT-VALERY-SUR-SOMME

Saint-Valery-sur-Somme domine la baie de Somme... On se laisse facilement séduire par son charme médiéval, ses remparts et ruelles pavées.
La ville haute est un bel exemple de cité médiévale.



















En arrière du port, le Courtgain est le quartier traditionnel des marins qui occupaient de petites maisons colorées, serrées les unes contre les autres.















Puis nous longeons le quai...









Au bout de celui-ci, un petit resto presque dans le sable où nous avons mangé la spécialité la ficelle picarde,délicieuse





Pour le dîner,nous avons poussé la porte du joli restaurant "Les Alizés"......et là,nous avons eu un accueil des plus délicieux dans tous les sens du terme!
Une ambiance maison de famille où parfums de rose et de chocolat riment avec saveurs et gourmandises.






Éclair de foie gras et son chutney


millefeuille de betteraves rouges et saumon fumé

+
cabillaud au camembert et épinards de la mer


Suprême de pintade au caramel fumé





Allez-y les yeux fermés!

Le weed end se termine à Gerberoy ou "la ville des roses"
C'est un village où il fait bon flâner et découvrir le long de ses rues pavées et fleuries, le charme des maison des XVIIème et XVIIIème siècle couvertes de roses.






































Nous nous restaurons à hostellerie du vieux logis où l'on nous sert des plats traditionnels du terroir servis dans une belle salle rustique.




 Et nous terminons par la visite des Jardins Henri Le Sidaner

Ce peintre français ayant vécu au début du 20ème siècle, tomba sous le charme de Gerberoy qui fut pour lui une grande source d'inspiration. 
Ce peintre proche du mouvement impressionniste aménage dans les ruines du château, un jardin à l'italienne avec trois niveaux et un temple d'Amour.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S'il vous plaît...un p'tit mot me ferai tellement plaisir!