8 août 2009

Tête de turc


Nous profitons des dernières heures dans l'hôtel et nous reprenons la route vers safranbolu,sortir d'Istanbul n'est pas une mince affaire.
Une chose incroyable attire notre attention,vraiment les turcs se sont jeter des deux pieds dans la société de consommation,on aperçoit des panneaux publicitaires vantant les mérites d'un opérateur téléphonie et d'internet rien d'anormal et bien,si !car sur l'un entre eux à 3 mètres du sol une chaise y est fixée et assis sur elle, un jeune homme avec un ordinateur portable sur les genoux en plein soleil sans la possibilité de descendre.Dommage? nous ne pouvons pas prendre de photo, coincé dans un embouteillage.Ce job me paraît bien inhumain...
Comme le reste de la journée nous la passons sur la route ,je vous propose un petit intermède sur une expression concernant nos amis turcs.

pause culturelle :la fameuse Tête de turc 

Signification:
Personne en butte aux sarcasmes, aux mauvais traitements et aux plaisanteries douteuses.

Son origine:
Au XVIIe siècle, le More et le Turc étaient les emblèmes des incroyants, des barbares cruels et sanguinaires.
C'est probablement pour cette raison, et pour faire suite à l'expression "fort comme un Turc" citée au XVIIe, que, dans les fêtes foraines du XIXe siècle, on trouvait des attractions constituées d'une sorte de dynamomètre surmonté d'une tête enturbannée (symbole du Turc) dans laquelle il fallait taper le plus fort possible, la force du coup étant mesurée par une aiguille.(d'ailleurs voir mon article sur le musée des arts forains à Paris ,on voit une photos avec un jeux similaire)

Dans ces jeux, il était bien sûr plus viril de se frotter à un symbole de force, d'où la cible à la forme d'une tête de Turc.
Mais c'est le fait que cette pauvre tête était constamment frappée par tout le monde, qui a fait de la tête de turc celui sur lequel chacun s'acharne.


Je vous proposes donc une galerie bien sympathique de tête de turc













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S'il vous plaît...un p'tit mot me ferai tellement plaisir!