13 août 2014

Le palais de Wilanow

 
Nous partons pour ce palais pour y consacrer une visite de 2h ,nous y resterons plus de 5H !
 



  Construit à la fin XVII siècle, c'est un exemple caractéristique des résidences secondaires baroques et agrandi par ses propriétaires successifs.
En 1799,Stanislaw Kostka Potocki, collectionneur et mécène, créa ici l'un des premiers musées publique au monde.
 

 Après d'énormes travaux de rénovation ,le gouvernement polonais a pu récupérer une grande partie des œuvres d'art prises par les allemands.

La visite commence avec les salons chinois...



 
Le salon de la chasse...


 

 Avec  les têtes de cerf et de chien de chasse tout autour du plafond...

 
Dans le vestibule nous admirons une collection de merveilleux biscuits...





Puis une impressionnante enfilade de salons, chambres et boudoirs... 




 

 

 


 La chambre du Roi...




 

 



 
Cette résidence servi de lieu de réception pour les chefs d'état étranger. Un en particulier leur posa un problème: le général Charles de Gaulle car sa grande stature n'était pas compatible avec le lit ci dessous, ils durent l'agrandir pour son confort !





 
Portait d'une princesse nommé la perle de Tchernobyl qui voulant mener une vie légère  à Paris,y alla au plus mauvais moment..en 1789 et prenant fait et cause pour la reine, elle fut guillotinée !
 
Puis la salle du nègre et son perroquet (dixit l'audioguide!)
 
Là le ministère de la culture polonaise va se faire taper sur les doigts d'ici peu avec son intitulé et de plus ils remettent  ça avec un tableau un peu plus loin d'une noble avec son petit noir!
Même si je trouve ça ridicule de voir forcément du racisme partout.Quand je pense qu'ils ont débaptisée une pâtisserie comme la tête de nègre mais pourquoi pas la religieuse, pas bien catholique ce dessert !.
 
 
Bon là j'arrête qui a oublié de recharger sa batterie de l'appareil photo? dommage car le jardin est beau... Je raconte la suite en rentrant des vacances.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S'il vous plaît...un p'tit mot me ferai tellement plaisir!