17 mai 2014

L'exposition de l'Orient express

              



Aujourd'hui nous visitons le moyen de transport mythique surtout pour moi fan d'Agatha Christie et du célèbre détective belge Hercule Poirot n'est-ce pas là  qu'il a résolu la plus difficile de ses affaires celle de l'Orient-Express...


On entreprend un parcours sur un quai de gare reconstitué le long du train, avant de monter dans celui-ci et de le parcourir, voiture après voiture, y découvrant l’atmosphère luxueuse et feutrée qui accompagnait le voyageur tout au long d’un périple dont l’aboutissement était la découverte de l’Orient.


                   Une très belle locomotive









Ce train fut un lieu de rencontres exceptionnelles, pour l'histoire,par amour, par goût du risque ou pour le simple plaisir des voyages...




A son bord,moult célébrités,hommes politiques,écrivains,mondaines,sans oublier des espions...

                                 La table de Pierre loti...

                           



         
                                    Celle de Graham Greene
           




Anecdote:

Le 12 septembre 1931,roulant au-dessus d'un pont près de Budapest une terrible explosion précipite l'Orient-Express dans le vide.Des décombres une femme n'écoutant que son courage porte immédiatement secours aux très nombreux blessés. Plus tard elle improvisera un récital pour soutenir les survivants. Ce n'est pas une simple inconnue, c'est Joséphine Baker.

                    






         Anecdote:
Quand le maharadjah de Behar et tous les membres de sa suite voyagent à bord de l'Orient-Express, il fallait redécorer entièrement leur voiture en pur style indien et maintenir une température suffisante pour ces sept femmes en sari. Mais en 1907,le système de chauffage tombe en panne et comme les couvertures à bord ne suffisent pas, le maharadjah demande alors aux autres voyageurs de lui remettre leurs manteaux de fourrure ce qu'ils veulent bien consentir.Répondant à ces moindres caprices, le personnel du train se verra largement dédommagé par une poignée de diamants en guise de pourboire





Nous visitons aussi une voiture lit de 1949 qui comprend 11 compartiments soient 25 couchettes Avec un office et deux toilettes aux extrémités. Chaque compartiment possède son lavabo et une armoire de toilette intégrée dans une boiserie plaquée d'acajou.

La première est une mise en scène pour une femme fatale et espionne..

                      
La sublime Mata Hari fera de sa luxueuse cabine de l'Orient-Express son quartier général. Pour le compte des Allemands,cette danseuse légère et redoutable espionne accordera facilement ses faveurs aux voyageurs français afin de leur soutirer quelques renseignements classés défense.. Accusée et convaincue d'espionnage par les services secrets français, Mata Hari sera fusillée en 1917. 
Mais son élégance légendaire, son parfum flottera longtemps encore à bord de l'Orient-Express.







Plus loin la cabine d'un agent au service de Sa Majesté,Robert Baden-Powell. Il ramène aux services secrets britanniques des dessins de papillons qu'ils sont en fait les schémas codés des installations militaires ottomanes sur les Dardanelles





Et nous terminons par le compartiment où gît le cadavre du mystérieux crime de l'Orient-Express


 


Nous pénétrons dans une voiture-bar construite en 1929. La décoration est signée René Lalique..
Cette voiture est dédiée à l'univers d'Agatha Christie, l'ombre d'Hercule Poirot et de Miss Marple plane au-dessus de nos têtes.

                    

Déprimée après son divorce,la romancière britannique Agatha Christie voyagea a bord de l’Orient Express pour rejoindre Bagdad . Pendant ce long voyage,l’archéologue Max Mallowan saura la distraire.Séduite,la romancière se prit de passion pour l'homme et ses fouilles.Les deux amoureux feront leur voyage de noces à bord de l'Orient-Express 
















Nous profitons d'une pause pour nous restaurer au restaurant panoramiqueLe Zyriab sur la terrasse de l' institut du monde arabe .Nous bénéficions d'une superbe vue sur Paris, Notre-Dame et la seine. Dommage que la cuisine ne soit pas au niveau de ce panorama(attente interminable, nourriture moyenne, peut-être un mauvais jour).
Bons à savoir: On peut profiter du panorama gratuitement sur la terrasse.



Nous finissons par l'exposition retraçant l'histoire de l'Orient-Express à travers des objets, des affiches et bien d'autres choses encore.
























Mon avis :Une très belle exposition mais un très gros point négatif en ce qui concerne la visite des wagons. Le temps de visite est très court, il y a une dizaine de personnes pour un guide mais comme les couloirs du train sont très étroits, les dernières personnes du groupe(ce qui était mon cas)ne pouvaient plus rien entendre, et de plus le groupe suivant nous forcer sans ménagement à précipiter notre visite.J'ai dû choisir entre prendre des photos ou regarder.Impossible de lire les commentaires sur les passagers du train ou bien regarder les vidéos! peut-être faut-il prendre la première visite du matin afin d'apprécier pleinement cette superbe exposition.


Informations pratiques
Quand  Du 4 avril au 31 août 2014
Horaires   Du mardi au jeudi de 9h30 à 19h, Nocturne vendredi jusqu'à 21h30, Week-ends et jours fériés de 9h30 à 20h
  Niveaux -1, -2 et parvis
Combien  De 8.50 € à 10.50 €, hors frais de réservation (gratuit - de 16 ans)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S'il vous plaît...un p'tit mot me ferai tellement plaisir!