28 février 2014

Le Musée des Arts Forains





Comédien et antiquaire, Jean-Paul Favand a accumulé et restauré des objets du spectacle pendant 30 ans. À la différence de ceux du théâtre du cinéma qui sont faits dans des matières éphémères pour être vu de loin, ceux de la fête foraine sont issus de matières nobles et sont destinés à être vu de près. Ces pièces sont une qualité culturelle et esthétique indéniable et ce sont bien souvent des répliques de boiseries de château.



Un peu d'histoire :

Un jour de l’an de grâce 1704, Louis XIV écoute la messe à Notre-Dame-de-Bercy. Lors de la cérémonie, où tous les fidèles sont agenouillés pour rendre grâce à leur souverain, le roi ne manque pas de remarquer un homme resté debout.Le garde envoyé pour faire cesser ce crime de lèse-majesté s’aperçoit que l’homme est bien agenouillé et que c’est sa taille de géant qui avait fait croire qu’il était debout. A la fin de la messe, le monarque intrigué fait mander son sujet, vigneron de son état . Le solide bourguignon en profite pour se plaindre au souverain des mille tracasseries qu’il rencontre dans son commerce.Amusé par le bagout de l’homme, Louis XIV lui assure qu’à partir de ce jour, il pourra venir chaque année, débiter ses vins sur la grève de Bercy, affranchis des droits.
Le premier entrepôt de Bercy était né !


Notre guide nous rappelle ce qu'était Bercy au XIXe siècle : un lieu où les parisiens venaient en masse pour pêcher et faire du canotage les dimanches et jours fériés. Un lieu surtout, où l'on buvait, souvent en quantité, le vin était moins cher que dans la capitale.Car le quartier, où s'était développé ce négoce de vins était  en dehors de Paris donc exempt des taxations. 






Ce musée met à notre disposition des attractions, des manèges et des jeux d'époque 1900.Les visiteurs ont la possibilité d'utiliser le manège de vélocipèdes...


       le manège de chevaux de bois..


        la course de garçons de café...


     Ou des balançoires.

Voici d'autres photos...











 

 

 

Dans les salons vénitiens,on trouve un manège, des attractions foraines et un spectacle d'automates sur des airs d'opéra.


 

 

 

 

 
  


Mon avis: Les 3 entrepôts sont immenses ce qui donne bien souvent une impression de vide malgré les grands manèges.Mais il est tout de même intéressant surtout grâce au merveilleux guide qui a su nous faire participer et nous faire partager sa passion du lieu et de son histoire.
Nous avons eu le droit à 3 tours manèges ou jeux.
Les enfants ont appréciés les tours de magie.
Sinon il faut absolument réserver et c'est un peu cher.




Musée des Arts Forains - Pavillons de Bercy
53, Av des Terroirs de France Paris 12ème
Métro ligne 14 : Cour Saint Emilion.

Réservations pour visites : 01 43 40 16 15
Tarifs : 16€ par adulte - 8€ de 4 à 11 ans - Gratuit pour les - de 4 ans.
Semaine et week-ends. 
Accès aux personnes à mobilité réduite
Durée de la visite : 1h30


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S'il vous plaît...un p'tit mot me ferai tellement plaisir!