19 août 2009

Une adorable rangée de poireaux!




Aujourd'hui,nous partons à la découverte des villages du mastic. C'est dans cette partie de l'île que l'on trouve le lentisque,arbuste de 2 mètres de haut dont les incisions permettent de récolter une résine:le mastic,utilisée dans la confection des alcools,sucreries,pâtisseries et produits de beauté. Nous partons à l'assaut des petites montagnes,en chemin un arrêt impromptu dans un petit village,Vessa,et la terrasse ombragée d'un café

 
 puis nous arrivons sur la belle plage d'Elata.



 Bain de mer,restauration au bord de l'eau. Très peu de monde,un vent qui nous rafraîchit,nous n'avons plus envie de partir.
 Mais comme il faut remplir la page de kikooboo,nous allons au bourg médiéval de Mesta qui a conservé sa muraille,constitué de maisons fortes. Nous nous baladons dans les ruelles anciennes avec de nombreux passages étroits parfois voûtes qui débouche sur une adorable et ombragée place centrale avec sa spectaculaire église. Les vielles portes,les grappes de tomates qui sèchent au soleil,les chats endormis dans tous les coins fait que nous aimons ce village.

 

 

sieste des chats 

sieste de grand-mère 

 

Un peu plus loin Olympoi qui a beaucoup moins de charme. Puis Pirgi,architecture unique en grèce car les maisons,les églises ont des décors géométriques,gris et blanc. L'ensemble est particulièrement surprenant.

 

 

 

 

Mais ce que je préfère ici c'est les vieux grecs,assis au pas de leur porte certains avec leur déambulateur. Nos regards et nos sourires les incitent à nous dire bonjour,d'ailleurs avec l'une d'entre elles,j'apprends à dire yassos. Elle est ravie et met la main sur son coeur. Touché! D'autres me parlent comme si j'avais pris le grec en première langue! Dans une rue,aligné comme une rangée de poireaux,des petits vieux attablés regardent ,tout en discutant le verbe haut ,les passants. Tout en les saluant je ris de les voir ainsi ce qui provoque chez eux rires et sourires! Moment unique!

super mamie 

des belles rangees de poireaux 

Nous terminons notre journée au port d'Emporios où quelques maisons s'ouvrent sur la mer. Nous irons admirer et nous baigner dans une des deux plages de galets noirs dans les replis d'une falaise volcanique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S'il vous plaît...un p'tit mot me ferai tellement plaisir!