1 août 2007

Ho Chi Minh-Ville





Nous voici sur le départ,nous retournons au Vietnam presque 10 ans ont passé.Mais cette fois si nous portons de simple sacs à dos de randonnée à peine 7 kilos chacun.Nous avons pris juste l'essentiel mais qui nous demandera beaucoup d'organisation.A Roissy ,l'hôtesse n’en revient pas ,elle nous demande si on ne reste que le temps d'un week-end ,non, 1 mois!!!

Il ne nous a rien manqué sauf un sac pour rapporter les souvenirs! 

 



Nous avons donc effectué un premier séjour en 2008 et quelle ne fut pas ma surprise à l’arrivée. La ville a connu un développement fulgurant. J’ai du mal à me repérer, car je ne reconnais plus rien..le plus choquant pour nous la belle image des jolies vietnamiennes vêtues de leur costumes traditionnels pédalant gracieusement sur leur vélo a disparu!
à la place des centaines de motocyclettes bruyantes et pétaradantes ont envahi les rues..


video


 Une fois installé dans notre hôtel nous revisitons le Chùa Bà Thien Hau (La Pagode de la Dame Thien Hau) qui est un temple de style chinois situé sur la rue Nguyen Trai dans le Cho Lon (Chinatown) arrondissement de Ho Chi Minh-Ville












video
















video







mais ce qui ne plait vraiment ce sont tous ces petits personnages,un vrai ravissement! 
















 Puis nous allons au Marché de Ben Thanh C'est le plus vieux, le plus grand, le plus animé de tous les marchés. Construit en 1914, à l’époque où les Français connaissaient cet endroit comme les Halles centrales















 La cathédrale Notre-Dame est l’un des monuments les plus typiquement "France profonde" de Saigon. Il s’agit ici d’une bonne grosse église, construite de 1877 à 1880 dans un style néo-roman (très très néo), coiffée de deux clochers carrés et de flèches de 40 m de hauteur que l’on voit de toutes les hautes terrasses de la ville.







La poste centrale est une des perles de l’architecture coloniale française à Saigon. On dirait une gare ferroviaire ! Construite de 1886 à 1891, elle est supportée par une immense charpente métallique, œuvre de Gustave Eiffel (les Vietnamiens adorent la tour Eiffel qui est représentée en ville un peu partout). 








La pagode de l’empereur de Jade est dédiée à Ngoc Hoang l’empereur de jade. C’est un illustre personnage du Taoïsme. La pagode a été construite en 1909.





 Une légende dit que Liu Minh se serait sauvé de Chine après avoir été condamné pour l’assassinat de son frère. Il aurait promis de se racheter.
Il a alors construit le temple a l’endroit où un arbre avait été frappé par la foudre.













De nombreux Vietnamiens viennent y prier. En général ils brûlent des encens mais ils peuvent aussi offrir des fruits aux divinités. 












Il y a un bassin avec un multitude de tortues, c’est pour quoi on l’appelle aussi la pagode des tortues. Le gens leurs offrent des herbes à manger.















On peut acheter de petits poissons rouges et des tortues à des vendeurs dans la rue pour ensuite les lâcher dans un des bassins dédiés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S'il vous plaît...un p'tit mot me ferai tellement plaisir!